La Belle Paule . Louis Denayrouze . François Jacquet . théâtre du centre . Colommiers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une beauté cloitrée, un mari possessif, un amoureux transit, un joueur de luth, un scaphandrier ?
L’histoire de La Belle Paule nous est contée en vers et en musique par une troupe de comédiens du XIXème siècle. Nous suivons Louis Denayrouze, co-inventeur avec son frère Auguste du scaphandre autonome, et sa troupe qui tentent de réinventer la vie de Paule de Viguier par le biais du théâtre. Nous plongeons donc au travers de deux époques différentes, le XIXème siècle  et la Renaissance dans un parti pris à la fois historique et teinté de steampunk.
La légende nous décrit une femme d’une immense beauté, obligée de vivre recluse chez elle étant donné le nombre de prétendants qui l’assaillent. Malgré les protestations de son mari qui veut être le seul « à jouir de son bien »…elle sera forcée, par un arrêté des Capitouls, de se montrer en public une fois par semaine pour satisfaire les foules.
Au beau milieu d’un atelier, des costumes renaissance apparaissent : une nappe, une pendule, les bras et les jambes du scaphandre, tous ces éléments du décor transforment nos acteurs pour changer de lieu et d’époque.
Un spectacle dans le spectacle qui se destine aux grands comme aux petits et qui n’hésite pas à faire participer les spectateurs pour plus de plaisir. C’est donc dans une atmosphère conviviale que nous avons assisté à la première de ce spectacle pour lequel nous avons eu le plaisir de travailler.


Recherches et réalisation de costumes en textile et néoprène (récupération de combinaisons de plongée)

Laisser un commentaire